top of page
Copie%20de%20Image%20(4)_edited.jpg

Trauma Sensitive : Mindfulness & Yoga

« Rien ne peut guérir l'âme que les sens »

- Oscar Wilde


Avec l’essor de la médecine intégrative, de nombreux bienfaits ont été associés aux pratiques méditatives (e.g., pleine conscience, yoga).


D’autant plus que celles-ci s’inscrivent dans une voie d’empowerment, - notion encore difficilement traduisible en français, mais qui est devenue récemment un des enjeux principaux en santé publique ici en France.


Cette "nouvelle" approche du lien corps-psyché en santé a également été appuyée par les dernières avancées scientifiques (médecine, neurosciences, psychologie).


Par exemple :

  • La Théorie Polyvagale développée par Dr. Stephen Porges souligne désormais l’importance du système nerveux et du nerf vague dans les processus de régulation et de résilience du corps tout entier.

  • Les travaux sur les processus de régénération cérébrale (neuro-plasticité) et corporelle (bio-plasticité) ont permis un nouveau regard sur nos ressources intérieures de liberté et de transformation.

  • Le neuroscientifique Bud Craig et auteur du livre : "Comment vous sentez-vous ?" a récemment mis en évidence une voie intéroceptive alliant conscience somatique et conscience de soi, et son rôle majeur dans de nombreuses difficultés émotionnelles, psychologiques, relationnelles, ...

  • D'autres études portant sur la conscience et la mémoire du corps commencent à reconnaître l'inter-connectivité entre les tissus conjonctifs (fascia), notre relation à l'intestin (deuxième cerveau), la neuroception (sécurité intérieure), la proprioception (conscience de soi physique), ...

Illustration de Lilly Miranda.



Un champs de recherche donc en pleine expansion, d'un point de vue théorique mais aussi clinique - et qui continue à faire évoluer notre compréhension des états de stress (post-)traumatiques, chroniques, souvent complexes, en lien avec nos propres ressources de guérison.


Dans son fameux livre "Le corps n'oublie rien" (2014), le psychiatre et chercheur Dr. Bessel van der Kolk souligne la pertinence des thérapies psycho-corporelles dans la prise en charge du trauma par rapport à la psychothérapie conventionnelle souvent limitée.


Cette approche contemporaine et intégrative du trauma est basée sur plusieurs constats :

D'une part

→ Les notions du trauma et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont souvent utilisés de façon interchangeables. Et pourtant, l'approche catégorielle et cognitive que sous-tend le TSPT ignore des aspects psycho-somatiques et relationnels qui sont au cœur du trauma. Van der Kolk insiste ici notamment sur l'aspect viscéral, implicit et subjectif du trauma, ancré dans la mémoire du corps, et qui peut prendre bien différentes formes (traumatismes complexes), autre que le TSPT.


D'autre part

→ Des effets adverses (dissociation, retraumatisation) ont été associés aux pratiques psycho-corporelles, et ce d'autant plus lorsque l'enseignant.e ou le.a thérapeute n'était pas sensibilisé.e au trauma. Ces effets non-désirables ont été observés pour des pratiques spécifiques (méditation, exercices de respiration, postures de yoga), mais aussi par rapport au langage utilisé souvent directif (verbal comme non verbal) si orienté sur le corps, nos sensations et ressentis, notre intimité.


« le trauma est une expérience très personnelle, dont le bouleversement, le stress, la souffrance ne peuvent être jugés que subjectivement et dans un contexte psychosocial. »

- Maria Root


Trauma Sensitive :

pour une approche du corps, mais pas n'importe comment

Suivant ses propres recherches et celles notées ici plus haut (e.g., nerf vague, intéroception, mémoire du corps), Dr Bessel van der Kolk développe ensemble avec David Emerson le programme Trauma Sensitive Yoga (TCTSY) au Trauma Center - centre qu'il dirige à l'époque aux Etats-Unis.


La notion « Trauma Sensitive » renvoie plus généralement à une sensibilisation du professionnel aux traumatismes afin d’adapter sa pratique aux besoins et au rythme de la personne accompagnée.


Par exemple, en médecine intégrative, cette approche a été reconnue comme « Trauma Informed Care »; dans l'éducation auprès des plus jeunes on parle de « Trauma Sensitive Schools »; et en milieu pénitentiaire par le « Prison Yoga Project ».


Quant aux pratiques méditatives, on trouve aussi le « Trauma Sensitive Mindfulness » développé plus récemment par David Treleaven qui propose une adaptation du programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR).


Au lieu de préscrire un traitement, les soins ou pratiques dites sensibles aux traumatismes visent à instaurer un climat axé la sécurité, le lien, la collaboration, le choix et le pouvoir d'agir de la personne en demande, sans adresser le trauma directement.

- Définition par l'Administration des Services en Toxicomanie et en Santé Mentale, SAMHSA.


Cette approche s'inscrit également dans le travail précurseur de Judith Herman selon sa définition des traumatismes complexes auprès des femmes victimes de violences. Pour elle, l'accompagnement thérapeutique devrait avoir comme seule et unique priorité de rétablir un sentiment de sécurité et de pouvoir (empowerment) chez des personnes ayant été confrontées à des expériences d'adversité, de violence, de négligence, ...


« Aucune intervention qui enlève du pouvoir au survivant ne peut possiblement faciliter son rétablissement, peu importe combien elle semble être dans son meilleur intérêt. »

- Judith Herman

(dans "Trauma & Recovery")


Et en effet, de plus en plus de chercheurs et de cliniciens reconnaissent et valorisent l’intérêt des approches sensibilisées au trauma en santé globale, et en santé mentale en particulier.


Par exemple, les études portant sur le programme TCTSY démontrent une efficacité similaire, voire meilleure, par rapport à la psychothérapie conventionnelle dans la prise en charge du trauma.

Quelques résultats clés :

  • Van der Kolk et al., 2014 : efficacité similaire observée pour TCTSY comparée aux psychothérapies recommandées en première ligne (e.g., Thérapie Cognitive et Comportementale, EMDR)

  • Kelley et al., 2021 : efficacité similaire observée pour TCTSY comparée à la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC).

- avec une réduction significative des symptômes constatée 2x plus rapidement pour le programme TCTSY vs TCC.

- avec 2x plus de personnes qui complètent le programme TCTSY vs TCC.


Vous trouverez une liste de toutes les études publiées ici.


Certifiée depuis 2021 au Center for Trauma & Embodiment, je propose cette pratique dans mes activités en libéral, et aussi à l'hôpital, auprès des personnes souffrant de douleurs chroniques. Encore peu connu ici en France, il existe aussi la possibilité d'expérimenter cette approche en groupe que j'anime à distance :

  • En thérapie

  • En formation

Formation : une introduction au TCTSY

A partir de cette année, je propose également des cycles de formation pour une introduction aux fondements théoriques et pratiques de TCTSY tels que reconnus par le Center for Trauma & Embodiment (US).


Ce module est 100% finançables et s’adressent à tout professionnel de la relation d’aide, du soin et du bien-être et qui souhaitent être sensibilisé.e au trauma pour rendre sa pratique « trauma-informé »


Vous trouverez toutes les informations dans l'onglet Formation sur le site.






bottom of page